LIAUDET Victor Émile, le typographe

Publié le par jpliaudet

Victor Émile est né le 26 juillet 1869 à Caudebec-lès-Elbeuf dans une famille de 9 enfants dont 3 décèderont très jeunes. Il est le premier fils vivant de Pierre Émile Aristide et de LEROY Delphine Philomène. Lors de son recrutement en 1889, il réside à Evreux comme élève ecclésiastique tandis que ses parents demeurent à Saint-Aubin-lès-Elbeuf avec ses frères et soeurs. Avec ses 1,59m, il est ajourné pour faiblesse en 1890 et bon pour le service en 1891. Possédant un niveau d'instruction qui lui permet de lire, écrire et compter, il a également suivi une instruction militaire. Selon le recensement de Saint-Aubin-Jouxte-Boulleng de 1891(commune qui deviendra Saint-Aubin-lès-Elbeuf), il demeure chez ses parents et exerce la profession de prote dans une imprimerie, mot qui désigne un chef d'atelier. Il est recruté sous le numéro 368 au 5ème régiment d'infanterie. Parti en Novembre 1891 il passe dans la réserve de l'armée active en septembre 1893 après avoir été nommé caporal en septembre 1892 et avoir obtenu son certificat de bonne conduite.

Fin 1893, il est parti vivre à Clichy au 26 route d'Asnières; est-ce dans cette commune qu'il fait la connaissance de sa future femme Léontine Élisa DESORMEAUX, elle-même originaire de Caudebec-lès-Elbeuf et commune voisine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf ou se connaissent-ils depuis longtemps? Il l'épouse le 26 août 1895 à Saint-Aubin-lès-Elbeuf en présence de leur famille respective. Une fois mariés, ils retournent en région parisienne et s'installent à Levallois-Perret. Malheureusement, leur vie de couple sera de courte durée puisque Victor Émile meurt le 18 février 1896; accident, maladie? une recherche dans les archives hospitalières permettrait certainement d'en savoir plus; il laisse sa veuve, seule et sans enfant semble t-il.

Aucune trace de Léontine en 1901 mais selon le recensement de 1906, elle habite à Elbeuf avec ses parents et ses frère et soeurs. En 1921, elle déménage pour s'installer à Caudebec-lès-Elbeuf avec son père, sa soeur Alphonsine et sa famille. Elle y décède en 1948. De plus amples recherches permettront peut-être d'en savoir plus sur sa vie et sur celle de Victor LIAUDET.

Publié dans histoire familiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article